7 mai 2010

,

[video] Corinne Lepage passe à table

Mardi dernier, des blogueurs en bistro rencontraient Corinne Lepage, présidente de Cap21, avocate, ancienne ministre de Juppé, ex-numéro 2 du Modem et membre du groupe "démocrate et libéral" (ADLE) au parlement européen.

Bon... à partir de là, on ne peut être que positivement surpris.

Le point commun des politiques que j'ai croisés, c'est leur faculté à occuper le temps de parole. Dans ce domaine, Corinne Lepage, même avec sa petite voix noyée dans la brouhaha du troquet des blogueurs dévorant leurs entrecôtes, entre les échos de la plonge en cuisine et un vieux James Brown des familles tournant en fond sonore, n'est pas en reste.

Petit détail qui fait la différence : elle répond aux questions, quitte à être bloquée dans la démonstration ou à se contredire (par exemple sur l'Europe qu'elle ne cesse défendre sur l'idée et d'accabler sur ces observations quotidiennes.)

Parmi les thèmes abordés : la 6e république qu'elle appelle de ses vœux, le non-cumul des mandats, la crise grecque et sa propagation au reste de l'Europe.

Pour le multi-cam : rendez-vous chez Nicolas, Polluxe, Yann Savidan et Olive. Pour ma part, j'ai sélectionné deux passages audio et vidéo, liés l'un à l'autre :

- De l'influence des lobbys...
Au sein d'un parlement européen dominé par les néo-libéraux, CLP reconnaît qu’elle est constamment approchée par des lobbys :

"Je suis à la commission environnement et à la commission énergie, industrie et recherche, là où il y a le plus de lobbys. J’en reçois plein, mes attachés parlementaires encore plus. On a mis des règles assez simples en place : 1 / Je publie sur mon site tous les contacts que j’ai 2 / Interdiction de se faire offrir même un café par un lobbyiste.... "

La réponse intégrale (4 min) interview par vogelsong :








Au sujet du débaudruchage gouvernemental entre le Grenelle 1 et le Grenelle 2 :
Corinne Lepage donne sa version de l'abandon de l'éolien dans le nouveau projet de loi (Les installations éoliennes y sont soumises aux mêmes règles que les installations classées Seveso) :




P.S : Ceci me rappelant une récente une du Monde.fr (5 mars 2010)... Toi aussi trouve la contradiction :

No comment.

Merci à _O_live, C.Lepage, Jegoun pour ses initiatives afin de réunir, en vrai et en bière, blogueurs et blogueuses, ainsi qu'à la magique Comète.

Top Ad 728x90